eTwinning : et si on montait un projet ?

samedi 12 septembre 2015

Bonjour,

L’École est entrée dans l’Ère du numérique depuis quelques années. Le numérique doit être utilisé au service des apprentissages des élèves et de leur réussite scolaire.

Les outils présents dans les écoles et les classes de la circonscription (ordinateurs, tableaux numériques interactifs, tablettes, etc.) peuvent être utilisés pour enseigner les langues vivantes et ainsi répondre à une attente institutionnelle.

Dans ce cadre, il existe une action européenne qui offre aux enseignants des 35 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE : eTwinning.

Lancée en 2005, eTwinning met à disposition des outils de communication et d’échanges pour les projets, tous gratuits et sécurisés, pour mener un projet à distance avec vos élèves, pour travailler de manière interdisciplinaire, pour dynamiser votre enseignement et impliquer davantage vos élèves, et pour votre développement professionnel.

eTwinning vous aide à mener un projet centré sur les élèves, leur offrant l’opportunité de travailler différemment et de communiquer « pour de vrai » avec des élèves d’autres pays. Ils sont alors plus impliqués et plus motivés, acteurs dans leur propre apprentissage.

De plus, les projets à distance intègrent de façon authentique les outils numériques (échange par messagerie et visioconférence, prise de photos et vidéos, recherche d’information, etc.), vous permettant de valider nombreux items du B2i.

Et bien qu’eTwinning réponde aux besoins d’enseignants de langues vivantes, de nombreux projets sont menés dans d’autres disciplines, parfois en français et souvent dans plusieurs langues.

Un projet eTwinning peut même impliquer plusieurs enseignants de différentes disciplines au sein de l’établissement français et dans celui du partenaire.

Les enseignants intéressés ou menant déjà ce type de projet sont invités à me contacter.

Alexandre Bothua, CPC

Contact :