Les Parcours d’activités motrices en maternelle : vidéos

dimanche 27 novembre 2016
par  Alexandre BOTHUA
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Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous quelques vidéos pour vous aider à mettre en place des parcours en maternelle permettant l’acquisition de compétences motrices (Réseau Canopé).

Les parcours doivent être pensés en équipe pour répondre aux besoins moteurs des élèves.
Ils devront donc évoluer :
- au cours des 3 années du cycle 1.
- au cours de l’année.
Pour cela, les enseignants sont encouragés à utiliser les variables didactiques (le corps, le matériel, le temps, l’espace, les autres).

Les parcours mis en place doivent favoriser l’action motrice de tous les élèves au cours de la séance. Il sera alors nécessaire de veiller à ce que les élèves ne fassent pas la queue pour réaliser un parcours afin que le temps de pratique soit le plus important possible.
Pour cela, les enseignants pourront jouer sur le nombre de parcours proposés, le nombres d’entrées, etc.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PARCOURS

PHASE D’EXPLORATION EN PETITE SECTION

PHASE DE STRUCTURATION EN MOYENNE SECTION

PHASE DE REPRÉSENTATION EN GRANDE SECTION

DE LA REPRÉSENTATION AU VÉCU

LES ENJEUX DES PARCOURS

Alexandre BOTHUA, CPC-EPS


Contact :
- Alexandre Bothua, CPC-EPS
- Tél : 01.47.25.18.38 ou 06.31.74.50.16
- Courriel : alexandre.bothua@ac-versailles.fr


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