La rencontre d’un artiste au sein de la classe

mercredi 30 janvier 2019
par  Lynda BOUDJEMA

Actuellement les classes, rencontrent des artistes dans le cadre des parcours culturels PACTE.

Cet article vous propose des pistes pédagogiques pour préparer cet événement qui est un des piliers fondateur ( pilier 1 ) du parcours culturel et artistique de l’élève.

Que la rencontre soit limitée dans le temps ou bien des interventions plus régulières, la rencontre avec un professionnel ou un artiste se prépare.Il est donc opportun d’anticiper sa venue pour en exploiter tous les enjeux !

=> Des enjeux sur les contenus culturels portés par le professionnel  :

Comment préparer les élèves à identifier ces contenus ? Comment leur faire découvrir l’univers du professionnel et son métier ?

=> des enjeux citoyen  :

Accueillir qu’est-ce que cela signifie ? Comment accueillir ? Comment remercier ? Comment créer du lien, comment communiquer ?

=>Des enjeux pédagogiques pour l’enseignant :

Quel place dois-je prendre lors de l’intervention ? Quand et comment intervenir durant la séance ? Que dois-je prévoir en amont ?

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le site de la circonscription de la 12ème circonscription. ( lien en annexe)