RESSOURCES

dimanche 15 juin 2014

Les "incontournables" d’une séquence d’histoire

Faire une leçon d’histoire consiste à amener les élèves, par un cheminement intellectuel, à répondre à des questions, à s’interroger et à apprendre des faits, des événements, des dates, des personnages, des concepts nécessaires à la construction de ce capital culturel indispensable à l’entrée au collège.

mercredi 23 avril 2014

Bibliographie : la Première Guerre mondiale 1914-1918

Laurence BRETON, Conseillère Pédagogique Départementale Maîtrise de la langue, a élaboré une bibliographie sur le thème de la Première Guerre mondiale.
"Pour soutenir certains projets de classe portant sur la première guerre mondiale cette année, nous avons établi une liste d’ouvrages - albums, romans, (...)

mercredi 8 janvier 2014

La Résolution de problèmes au Cycle 3

Dans la brochure ministérielle Le Nombre au Cycle 3 : apprentissages numériques publiée en 2012 (http://www.ien-nanterre2.ac-versailles.fr/spip.php?article219) , un chapitre important est consacré à la résolution de problèmes.
La circonscription de la Goutte d’or a mis en forme ce chapitre qui (...)

mercredi 8 janvier 2014

Comment organiser l’enseignement de l’EPS à l’école (élémentaire)

Bonjour,
Vous trouverez en téléchargement le document utilisé lors d’une animation pédagogique EPS destinée aux Professeurs des écoles stagiaires du bassin de Rueil (Circonscriptions de Nanterre I et II, Puteaux-Suresnes, Courbevoie et Rueil).
Je rappelle que de nombreux ouvrages sur l’enseignement (...)

mardi 18 juin 2013

LÉON : application en ligne d’aide à l’apprentissage de la lecture

"Je lis avec Léon" est une application en ligne d’aide à l’apprentissage de la lecture. Cette ressource numérique conçue par des enseignants de CP peut apporter aux élèves qui bénéficient de l’aide personnalisée en CE1 un accompagnement efficace. Les enseignants de CE1 qui le souhaitent peuvent inscrire gratuitement les élèves qui en ont besoin.