jeudi 7 novembre 2013

Littérature à l’école maternelle - Liste de référence

Le document ci-dessous est une sélection d’ouvrages destinés aux élèves des écoles maternelles et leur permettant d’entrer dans une première culture littéraire.
Cette sélection est organisée en deux grandes parties :
la première s’appuie sur des pratiques orales de transmission (raconter, conter, dire, (...)

dimanche 8 septembre 2013

Bibliographie pour les TPS de maternelle

Très tôt, les enfants entrent dans la culture du langage oral et de l’écrit à la maison.
Mais il revient à l’école maternelle de permettre à TOUS les élèves de s’approprier le langage et de découvrir l’écrit.
À travers la littérature de jeunesse, l’école maternelle donne envie aux jeunes enfants de parler, (...)

mercredi 13 février 2013

Réaliser un livre à compter en MS/GS

Pour faire suite à l’animation pédagogique "Aide personnalisée en maternelle" du mercredi 6 février 2013 consacrée à l’Approche des quantité et des nombres, nous vous proposons une publication des éditions RETZ.
Intitulé Réaliser un livre à compter, cet ouvrage, accompagné d’un CD-Rom, donne des (...)

samedi 9 février 2013

Livre à compter et Parcours littéraire

Pour faire suite à l’animation pédagogique du mercredi 6 février 2013 destinée aux enseignants des écoles maternelles de Nanterre et dédiée à la mise en place de jeux et activités numériques dans le cadre de l’aide personnalisée (future activité pédagogique complémentaire), nous vous proposons cet album (...)

jeudi 22 novembre 2012

Le langage à l’école maternelle

Publication du SCEREN sur le langage à l’école maternelle.
SOMMAIRE
PARTIE 1 : Langue et langage à l’école maternelle
Langue et langage
Le langage, objet d’apprentissage et vecteur du développement