Outils pour débuter dans le métier

Vous êtes lauréat(e)s du concours de recrutement des professeurs des écoles et nous vous félicitons vivement.

Nous sommes heureux de vous accueillir au sein de la 10e circonscription des Hauts-de-Seine Nanterre II.

Cette rubrique met à votre disposition quelques ressources pour vous permettre de bien débuter dans le métier.

Bien entendu, toute l’équipe de la circonscription est à votre disposition pour vous accompagner dans votre mission d’enseignement.

dimanche 25 novembre 2012

Livret d’accueil des PES

Ce document est conçu pour guider les nouveaux fonctionnaires stagiaires affectés dans les Hauts-de-Seine à l’entrée dans le métier de professeur des écoles. Il n’a pas prétention à être un modèle exhaustif, il tente seulement de fournir aux intéressés les éléments fondamentaux nécessaires à la (...)

Les outils scolaires

Outre les outils pédagogiques, qui relèvent du professeur (cahier journal, dossier de suivi des élèves...) ou de l’équipe (projet d’école et de cycle, programmation de cycle...) et les outils administratifs qui relèvent du professeur (liste d’élèves, fiches de renseignements, registre d’appel...), (...)

Les espaces scolaires

L’espace scolaire est un espace singulier, se démarquant assez nettement des autres espaces sociaux. On a pu parfois d’ailleurs le qualifier de "sanctuaire", ou de "forteresse"…qui protège ou isole du reste du monde…selon la philosophie choisie.
En tout état de cause la singularité de l’espace (...)

Les temps scolaires

Planifier et gérer le temps est une des premières difficultés évoquées par les enseignants, et l’on entend souvent que les programmes ambitieux obligent à faire des choix.
Les choix bien évidemment ne peuvent porter sur le programme, prescription institutionnelle, orientée par les objectifs du socle (...)