samedi 10 décembre 2016

Différenciation pédagogique : une vidéo et des outils pour mieux la comprendre et la mettre en oeuvre

Bonjour,
Nous accueillons au quotidien dans nos classes des élèves dont le niveau de maîtrise des compétences scolaires est très variable.
Afin d’aider TOUS les élèves à progresser, il est donc nécessaire de mettre en place une différenciation pédagogique répondant à leurs besoins.
La vidéo ci-dessous (...)

mardi 10 février 2015

Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves

Bonjour,
Nous accueillons dans nos classes des élèves aux profils très différents et qui nécessitent que nous soyons en mesure de répondre à leurs besoins éducatifs particuliers.
Pour nous accompagner dans cette mission, le Ministère de l’éducation nationale a publié un livret reprenant les différents (...)

dimanche 21 septembre 2014

Dispositif ROLL : prévenir l’illettrisme à l’école

Bonjour,
Lors de l’animation pédagogique de rentrée dédiée aux écoles élémentaires, le dispositif ROLL a été présenté par une enseignante et Géraldine Fresquet, CPAIEN.
Des classes de la circonscription (1er et 2nd degrés) sont déjà entrées dans le dispositif pour faire progresser les élèves.
Le ROLL est (...)

mercredi 19 mars 2014

Pour une pédagogie différenciée efficace

Dans le cadre d’une École exigeante et bienveillante et dans le but de faire progresser l’ensemble de nos élèves, il est plus qu’indispensable de répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves, notamment ceux qui présentent des difficultés scolaires.
À cet égard, nous vous rappelons que l’arrêté (...)

samedi 7 décembre 2013

Articuler les APC avec le travail fait en classe

Afin d’accompagner les élèves présentant des difficultés scolaires, il peut leur être proposé, après accord des familles, de participer aux Activités Pédagogiques Complémentaires (APC).
Pour être efficace, ce temps de travail doit s’articuler étroitement avec ce qui est fait en classe afin de permettre (...)