jeudi 15 septembre 2016

Kin-Ball en maternelle - Proposition de progression MS/GS

Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous une progression proposée par Stéphanie COURNIL, enseignante sur l’école maternelle Paul Langevin, concernant l’activité sportive Kin-Ball.
Madame COURNIL a mis en œuvre cette activité sportive avec ses élèves de MS/GS pendant l’année 2015-2016 suite à l’animation (...)

mercredi 17 décembre 2014

Littérature en maternelle

Bonjour,
Le site Canopé de l’académie de Caen a mis en ligne une vidéo montrant le travail entrepris par une enseignante pour faire entrer en littérature ses élèves de maternelle.
Bon visionnage.
Alexandre Bothua, CPC

mercredi 18 juin 2014

Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle

Pour tous les écoliers, se lever tous les jours de la semaine à la même heure et avoir des journées d’enseignement allégées est fondamental. C’est ce que permet la réforme. Pour les élèves de maternelle, le respect des rythmes biologiques est essentiel, afin de faciliter les premiers apprentissages. Certaines spécificités de la maternelle doivent toutefois être prises en compte. C’est pourquoi, sur la base des meilleures pratiques identifiées dans les différentes écoles qui ont adopté les nouveaux rythmes à la rentrée 2013, le ministère de l’éducation nationale recommande de porter une attention particulière sur quatre points.

dimanche 8 juin 2014

Construire une culture littéraire en maternelle : comment ?

Bonjour,
Au regard des résultats de nos élèves aux évaluations internationales, il apparait comme incontournable de nous pencher plus attentivement sur l’enseignement de la compréhension des textes écrits dès le plus jeune âge.
Ce travail, certes exigeant, nécessite une réflexion menée en équipe (...)

jeudi 6 février 2014

Histoire de l’enseignement des mathématiques à l’école maternelle

"le seul bon enseignement est celui qui guide le développement" Vygotsky