Langues vivantes

L’apprentissage des langues vivantes dès le plus jeune âge est une nécessité pour nos élèves dans la société dans laquelle ils s’inscrivent.

La maitrise d’une ou plusieurs langues vivantes est un des facteurs permettant la réussite de nos élèves dans leur future insertion sociale et professionnelle.

Notre mission à tous est de permettre à TOUS nos élèves d’acquérir les compétences des programmes de ce domaine d’apprentissage de façon à ne laisser aucun élève sur le côté.

Pour aider et accompagner les enseignants dans cet apprentissage, cette rubrique rassemblera des outils permettant la mise en oeuvre d’un enseignement de qualité dans les classes.

Vous pouvez aussi nous faire parvenir vos outils, idées, etc.

Alexandre BOTHUA, CPC

mardi 17 janvier 2017

The true story of the three little pigs - Jon Scieszka

Bonjour,
Vous connaissez tous le conte des Trois petits cochons mais peut-être moins le célèbre conte parodique écrit par l’américain Jon Scieszka et intitulé The true story of the three little pigs .
Ce célèbre album peut être travaillé en français dans le cadre de l’enseignement de la lecture et la (...)

mardi 17 janvier 2017

A color of his own - Leo Lionni

Bonjour,
Zoe, notre assistante anglais, a enregistré aujourd’hui l’album A color of his own de Leo Lionni.
Il est donc possible, dès à présent, de proposer une écoute aux élèves, de la maternelle au CM2, pour atteindre les objectifs d’apprentissage que vous aurez fixés.
Alexandre Bothua, (...)

samedi 10 décembre 2016

The Very Hungry Caterpillar - 3 versions enregistrées par la circonscription (fichiers MP3) + pistes d’exploitation

Bonjour,
Vous connaissez tous l’album The very hungry caterpillar d’Eric Carle mais avez vous déjà entendu sa lecture dans 3 langues différentes : en anglais, en allemand et en arabe.
Avec l’aide de nos deux assistantes LVE, Zoe et Elvira, et d’une professeure d’ELCO arabe, nous avons enregistré 3 (...)

vendredi 18 novembre 2016

Langues vivantes étrangères - Sitographie et Concours "My class has got talent"

Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous le courrier transmis ce jour aux directeurs des écoles élémentaires et les deux documents complémentaires.
Cordialement,
Alexandre Bothua, CPAIEN

jeudi 15 septembre 2016

Langues vivantes étrangères - Rentrée 2016

Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous mon courrier adressé aux directeurs ce jour.
Cordialement,
Alexandre BOTHUA, CPC