Projet Une Année avec Orsay

En 2018/2019, pour la cinquième année consécutive, le musée d’Orsay et la Direction académique des Hauts-de-Seine reconduisent leur collaboration et mettent en place un dispositif d’éducation artistique et culturelle spécifique pour des écoles de la dixième circonscription de Nanterre.

Du CP au CM2, ce partenariat permet à 250 élèves (dix classes) de bénéficier des programmes culturels et éducatifs développés par le musée d’Orsay : visites avec conférenciers et visites-ateliers en lien avec les collections ; formations en histoire des arts et à la pratique artistique pour les professeurs, dans les collections et les expositions.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du parcours culturel de l’élève. Le coût du programme est pris en charge par le musée, il est entièrement gratuit pour les classes participantes et pour les enseignants.

Il comporte :

Deux visites avec conférencier pour une découverte des collections pour chaque classe, sur les thèmes "Les grandes œuvres du musée d’Orsay" et "Loisirs, fêtes et spectacles"

Un atelier de pratique artistique pour chaque classe sur le thème "L’art des jardins", prolongé, la même journée, par une visite contée au musée de l’Orangerie au sein des Nymphéas de Claude Monet : "Comment Wang Fô fu sauvé des eaux", d’après la nouvelle de Marguerite Yourcenar qui propose une approche poétique de l’oeuvre du maître de l’impressionnisme.

Trois sessions de formation pour les enseignants : "Picasso. Bleu et rose", formation dans l’exposition sur l’oeuvre de jeunesse de Picasso suivie d’un atelier d’initiation à la gravure ; "Le paysage", formation dans les collections suivie d’un atelier de fabrication d’une maquette ; "Le modèle noir. De Géricault à Matisse", formation dans l’exposition sur les pistes d’exploitation en classe.