Sport pour tous

Classes concernées : 5 classes d’ULIS

Cycle de 10 séances d’une heure d’initiation aux sports pour tous.

En amont de la mise en place du cycle : une concertation avec l’éducateur est incontournable. Elle permettra de définir les axes forts du projet (sensibilisation au handicap avec les pratiques handisport, développement sensorimoteur des enfants lors de situations problématiques, interactions, coopération et socialisation lors des situations pédagogiques, autonomie du groupe dans la gestion de l’activité), le contenu des séances et leur planification.

Lieux : salles de motricité ou installations sportives sur les créneaux habituellement attribués aux écoles.

Matériel : les élèves et l’enseignant devront être en tenue de sport adaptée.

MODALITES ET CONTENU

Cycle de 10 séances de 45 minutes à 1 heure d’initiation aux sports pour tous.
La séance est menée conjointement par l’enseignant, responsable du projet, et l’intervenant qui apporte sa compétence technique dans l’activité. Elle a pour support les jeux traditionnels, les jeux sportifs, les parcours moteurs et les pratiques handisport.
Entre les séances, les enseignants doivent réinvestir les situations. L’enseignant de la classe aura en charge la préparation d’une des dernières séances du cycle dans la continuité des séances précédentes.

PARTICIPATION ET CANDIDATURE

Les candidatures devront parvenir en circonscription en septembre 2019 (Fiche du guide des modalités de candidature aux actions partenariales Ville-Education nationale). Les classes candidates seront déterminées lors de la commission de validation des projets en octobre 2019.

Chaque enseignant renseignera une fiche bilan à retourner en circonscription à l’issue du cycle. Une réunion bilan en fin de cycle est également à prévoir.

Fiche bilan projet EPS

 

Dossier suivi par : Anne-Sophie Tanguy, CPC