Tchoukball

NIVEAU DE CLASSE CONCERNE – NOMBRE DE CLASSES POSSIBLE

2 classes de CM1 et CM2

OBJECTIFS

  • Accéder à la connaissance du tchoukball dans son environnement culturel et sportif ;
  • Connaître et maîtriser les fondamentaux de l’activité (passe, déplacement, tir…) ;
  • Anticiper la trajectoire de la balle ;
  • Conduire et maitriser un affrontement collectif ;
  • Respecter la réglementation de l’activité et les participants (adversaires, partenaires, arbitres) ;
  • S’engager sans crainte dans un projet d’action individuel ou collectif.

DESCRIPTIF

Cycle de 6 séances d’initiation au tchoukball (4 séances au démarrage puis 2 à la fin du cycle.)

Les classes sont accueillies sur les créneaux d’installations qui leur sont attribués par un intervenant qualifié. La séance est menée conjointement par l’enseignant responsable du projet, et l’intervenant qui apporte sa compétence technique dans l’activité. Entre les séances, les enseignants réinvestissent les situations avec les élèves. L’enseignant de la classe aura en charge la préparation d’une des dernières séances du cycle dans la continuité des séances précédentes.

MODALITES DE MISE EN OEUVRE

Calendrier : cycle d’initiation de 8 semaines consécutives entre novembre et juin.

Finalité : tournoi le jeudi 11 juin 2020  (au matin) au stade Vincent-Pascucci.

Lieux : gymnase ou plateau extérieur, sur les créneaux habituellement attribuées à l’école.

Les élèves et l’enseignant devront être en tenue de sport adaptée.

L’inscription des classes est soumise à la participation des enseignants à une réunion de planification. Elle sera l’occasion de rencontrer les intervenants, d’approcher la pratique du tchoukball et de répartir les cycles. Les enseignants auront à renseigner une fiche bilan en fin de cycle.

Date et lieu de la formation : le vendredi  18 octobre 2019 à 12h30 au Palais des sports Maurice-Thorez (cafétéria du 1er étage).

Dossier pédagogique – USEP Vaucluse

Dossier pédagogique – USEP Loire Atlantique

Fiches pédagogiques – Travailler la réception et les passes

Règles officielles – USEP Val de Marne

Résumé des règles

Fiche bilan projet EPS

 

Dossier suivi par : Anne-Sophie Tanguy, CPC