Tennis de table

Classes concernées et nombre de classes : 4 classes de CM1 et CM2

Objectifs pédagogiques :

• Accéder à la connaissance du tennis de table dans son environnement culturel et sportif ;
  • Connaître et maîtriser les fondamentaux de l’activité (service, réception, renvoi de la balle, frappe, amorti…) ;
  • Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement ;
  • Respecter la réglementation de l’activité et les participants (adversaires, partenaires, arbitres) ;
  • S’engager sans crainte dans un projet d’action individuel ou collectif.

Période de la mise en place du cycle d’initiation :
10 semaines consécutives les jeudis après-midi (dans les écoles) ou vendredi après-midi (salle de tennis de table Paul Eluard)

– 1ère période : de novembre 2019 à la fin janvier 2020

– 2ème période : de la fin janvier 2020 à la mi-avril 2020

Finalité :  rencontre interclasse le vendredi 14 juin 2019 au complexe sportif Paul-Éluard

Formation des enseignants :  mi-octobre au gymnase Paul-Éluard (salle de tennis de table – niveau -1)

Lieux-Matériel :
Salle de tennis de table du complexe sportif Paul Eluard ou écoles étant équipées d’au moins 3 tables. Les élèves et l’enseignant devront être en tenue de sport adaptée. Les raquettes et les balles seront fournies par les circonscriptions.

DESCRIPTIF ET COUT

Cycle de 10 séances de 1 heure d’initiation aux activités de tennis de table. La séance est menée conjointement par l’enseignant responsable du projet et l’intervenant qui apporte sa compétence technique dans l’activité (entre les séances, les enseignants réinvestissent les situations avec les élèves). L’enseignant de la classe aura en charge la préparation d’une des dernières séances du cycle dans la continuité des séances précédentes.

Attention ! Les classes doivent se rendre sur les lieux de l’activité par leurs propres moyens.

L’inscription des classes est soumise à la participation des enseignants à une matinée de formation qui se déroulera mi-octobre au gymnase Paul Eluard. Elle sera l’occasion de rencontrer les intervenants, d’approcher la pratique du tennis de table et à l’issue de la matinée de répartir les cycles. Les enseignants auront à renseigner une fiche bilan en fin de cycle.

Projet pédagogique tennis de table à l’école primaire

Fiche bilan projet EPS

Dossier suivi par : Anne-Sophie Tanguy, CPC