Triathlon

NIVEAU DE CLASSE CONCERNE – NOMBRE DE CLASSES POSSIBLE

1 classe de CM2

OBJECTIFS

• Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin : – nager 100 mètres sans aide ni reprise d’appui, – courir régulièrement en aisance respiratoire sur 600 mètres, – conduire un vélo sur 1500 mètres ;
  • Adapter l’intensité de son engagement physique à ses possibilités pour ne pas se mettre en danger ;
  • Développer le gout de l’effort et le dépassement de soi ;
  • Connaître et appliquer des principes d’une bonne hygiène de vie.

DESCRIPTIF

ATTENTION ! Ce projet doit être perçu comme un projet phare qui courra tout au long de l’année scolaire de la classe et qui devra être porté par l’enseignant désireux de vivre et faire vivre cette expérience sportive unique. Aucun intervenant n’est prévu en dehors du maitre-nageur qui adaptera son cycle au projet de la classe.

L’enseignant devra prévoir une programmation sur l’année qui intégrera :

– le cycle de natation où une préparation adaptée sera menée par le maître-nageur ;
– l’inscription aux Mille-Mille, rencontre à laquelle il préparera sa classe à la course longue ;
– un cycle de pratique du vélo pour lequel il sera conseillé par un intervenant triathlète. En amont de cette programmation, le triathlète rencontrera l’enseignant et ses élèves pour répondre aux questions spécifiques à l’activité et pour apporter des conseils sur la préparation du cycle. La circonscription viendra en soutien logistique à l’organisation du cycle et de la finalité (prêt de 9 vélos, pompe, casques).

MODALITES DE MISE EN OEUVRE

Calendrier :

• Cycle de course à pied débouchant sur la participation aux Mille-Mille en mars 2020
  • Cycle d’initiation sur la base du cycle habituel de natation scolaire soit 10 séances
  • Cycle d’initiation à la pratique du vélo

Finalité : à l’issue des préparations la classe participera à une finalité le vendredi 23 juin 2020 qui consistera en la réalisation d’un triathlon avec l’enchainement des trois activités :
– 100 mètres nage libre
– 1500 mètres de vélo
– 600 mètres course à pied

Lieux : Écoles, cours, parcs, pistes cyclables…

Les élèves et l’enseignant devront être en tenue de sport adaptée.

L’inscription des classes se fait sur candidature.

Fiche candidature triathlon

Fiche bilan projet EPS