Un TNI/TBI/ENI en classe

Formation asynchrone Digipad ENI/TBI/TNI

Ce début d’année 2022 est marqué par l’arrivée dans les écoles élémentaires et primaires de Nanterre  des premiers ENI annoncés, suite aux précédents déploiements dans les écoles dites ambassadrices en fin d’année 2021. Toujours dans l’optique d’accompagner les équipes enseignantes pour s’approprier au mieux ces nouveaux matériels numériques, la rubrique dédiée de notre site va s’étoffer encore progressivement. Une première étape en est cette lettre « hors-série » dédiée à ce thème presque uniquement.

Des formations techniques seront dispensées aux équipes pédagogiques par le prestataire de la Municipalité.

L’offre départementale de formation  via le Groupe Numérique 92 notamment s’adapte également à ces déploiements massifs dans tout le département au travers de nouvelles formations dans les plans de formation des circonscriptions (ENI, ENT, Usages numériques et robotiques en classe …)

Ce calendrier de formations est actuellement  suspendu en raison du contexte sanitaire.

Qu’est-ce qu’un ENI ? ou « Comment l’Ecran Numérique Interactif est-il devenu LE NOUVEAU TABLEAU ? »

Article LudoMag

Donner du sens et de la motivation aux élèves avec l’Ecran Interactif : « Bien utiliser l’écran interactif (et les TBI en général), c’est assurer une meilleure qualité des apprentissages en ayant une plus grande efficacité que les moyens traditionnels. »

« Si l’écran interactif est utilisé pour matérialiser les pensées des élèves, si ces derniers peuvent y intervenir, y compris de façon ludique et s’ils conservent une trace de qualité des recherches effectuées en classe, il est quasiment assuré que les élèves vont s’approprier l’outil. »

Quel modèle d’ENI dans nos écoles ?

Quelle solution logicielle ?

Son « tableau blanc »

Nombreux tutos Youtube ViewSonic Education très clairs et exhaustifs (mais en anglais).

Un exemple de pratique à haute plus-value pédagogique de l’ENI : Mener une séance documentaire en classe avec l’écran interactif (article LudoMag)

Les outils numériques au service de la recherche documentaire Exploratice 13

Autre usage pédagogique augmenté avec le TNI : Utiliser l’outil numérique pour valoriser l’écrit/la trace écrite (Article DSDEN 02)

TNI et trace écrite

Filmer en commentant une trace écrite au tableau

Le modèle théorique SAMR (Source site Pragmatice)

Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but.

Substitution La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant.
Augmentation L’informatique propose un outil plus efficace pour effectuer des tâches courantes.
Modification Il s’agit de la première étape qui mène vers une transformation de la salle de classe. Les tâches scolaires ordinaires sont réalisées grâce à la technologie.
Redéfinition La technologie informatique permet de nouvelles tâches qui étaient impossibles auparavant.

Modèle d’optimisation du tableau numérique interactif (TNI) en classe http://cybersavoir.csdm.qc.ca

Téléchargement PDF direct

Conditions gagnantes pour une utilisation collaborative du TNI en classe!

Conférence TNI / IPad à l’école Thierry Karsenti

Intégrer les TICE à l’école : enjeux et perspectives sur PragmaTice

Carte Heuristique Formation TNI/TBI CRDP Strasbourg

Préférer OpenBoard au logiciel natif de votre TBI / TNI / ENI

Openboard est un logiciel qui combine la simplicité des outils d’enseignement traditionnels avec les avantages qu’apportent les TICE.Le logiciel fonctionne aussi bien sur un écran interactif (tablette graphique, Tablet PC) que sur tout type de tableau numérique interactif ou tout simplement sur un ordinateur personnel pour préparer des présentations.Openboard est un réel outil de compilation de médias. Il permet de bénéficier de l’apport essentiel de l’écriture manuscrite tout en y ajoutant des visuels, des images, des graphiques, des vidéos, ou encore de naviguer sur internet. Tous ces supports peuvent être annotés et complétés, des passages mis en évidence ou commentés avec un stylet interactif.

Tutoriel_OpenBoard_1.3

Utiliser OpenBoard comme logiciel de Tableau Blanc Interactif

Pour aller plus loin :

Focus sur

Comment utiliser le podcast dans OpenBoard

Peut se révéler fort utile / indispensable en cas de modalités distancielles ou hybrides.

D’autres outils pour plus d’interactivité présentielle/distancielle/hybride

Exerciseurs et interactivité :

MiCetF : générateurs de multiples activités/exerciseurs en ligne

Créer et Partager des contenus numériques interactifs H5P :un article qui illustre la magie et la puissance de l’outil.

Quizinière  de CANOPE

Openboard,

LearningApps,

Pepit

Les Banques de Ressources Numériques pour l’Ecole

Lalilo (P2IA)

Kaligo pour l’orthographe (P2IA)

Ortholud

Ressources sur l’écran numérique interactif ou le tableau numérique interactif … Bienvenue !