Volley-ball

NIVEAU DE CLASSE CONCERNE – NOMBRE DE CLASSES POSSIBLE

4 classes de CM2

OBJECTIFS

•  Accéder à la connaissance du volley-ball dans son environnement culturel et sportif ;
  • Connaître et maîtriser les fondamentaux de l’activité (touche de balle, service, réception, manchette…) ;
  • Coopérer avec des partenaires et s’opposer collectivement ;
  • Respecter la réglementation de l’activité et les participants (adversaires, partenaires, arbitres) ;
  • S’engager sans crainte dans un projet d’action individuel ou collectif.

DESCRIPTIF

Cycle de 10 séances d’initiation au volley-ball aboutissant sur une rencontre interclasse au mois de juin.

Les classes sont accueillies sur les créneaux d’installations qui leur sont attribués par un intervenant qualifié. La séance est menée conjointement par l’enseignant responsable du projet, et l’intervenant qui apporte sa compétence technique dans l’activité. Entre les séances, les enseignants réinvestissent les situations avec les élèves. L’enseignant de la classe aura en charge la préparation d’une des dernières séances du cycle dans la continuité des séances précédentes.

MODALITES DE MISE EN OEUVRE

Calendrier : cycle d’initiation de 10 semaines consécutives entre novembre et mai.

Finalité : tournoi avec l’ensemble des classes inscrites le jeudi 4 juin 2020 (sur la journée) au stade Vincent-Pascucci. Possibilité d’accueillir quelques classes en cycle autonome sur cette finalité : en faire la demande auprès des CPC EPS.

Lieux : gymnase ou plateau extérieur, sur les créneaux habituellement attribuées à l’école. Les élèves et l’enseignant devront être en tenue de sport adaptée.

L’inscription des classes est soumise à la participation des enseignants à une réunion de planification. Elle sera l’occasion de rencontrer les intervenants, d’approcher la pratique du voley-ball et de répartir les cycles. Les enseignants auront à renseigner une fiche bilan en fin de cycle.

Date et lieu de la formation :  le jeudi 17 octobre 2019 à 12h30 au Palais des sports Maurice- Thorez (cafétéria du 1er étage).

Fiche bilan projet EPS

Dossier suivi par : Anne-Sophie Tanguy, CPC